05 40 25 28 86
Accueil > Le concept > L'interview du Chef du Comptoir d'Etienne

L'interview du Chef du Comptoir d'Etienne


A la rencontre du Chef: Farid Tounsi



Comment est venue l’envie de cuisiner ?
 

Il y a tellement de raisons, que je ne saurais en sélectionner une, cependant  je pense que le déclencheur a été de manger régulièrement chez un ami de la famille, et de toujours mal manger (rire), je me suis dit, un jour, je ferais bien la cuisine.
Une fois lancé, et de voir mes clients manger mes plats, je me dis que pour rien au monde je n'arrêterais.  Je cuisine avec du sentiment, et je pense que cela fait la différence. 

Parle-nous de ton restaurant ? 

C’est un restaurant que j’ai acquis en 2017, et après 1 an de travaux, j’ai fais l'ouverture en Juin 2018. Mon restaurant se trouve dans les lieux de l’ancien Franchouillard, adresse connue des Bordelais depuis des années. 
C’est mon 2eme restaurant, mon premier s'appelait le GEM qui était dans la même rue, je l’ai transformé par la suite en bar à vin, Le Domaine, que j’ai revendu par la suite. 
Le Comptoir d’Etienne est un endroit très personnel, c’est chez nous, c’est chez vous. 

Comment définirais- tu ta cuisine ? 

C’est une cuisine traditionnelle Française, j’essaye au maximum de m’inspirer de plats  typiquement français simples et de les cuisiner à la façon sud ouest.
Par exemple, je rajoute de  l’huile d’olive, des fines herbes, des échalotes confites.
Le mode de cuisson également avec la cuisine au grill que ce soit pour les poissons ou les viandes sont typiquement du sud ouest.
J’essaye de transmettre ma passion de la cuisine à travers mes plats, dans lesquelles j’essaye de mettre un maximum d’amour.
J’ai une devise qui dit que si on fait, on fait bien, sinon on ne fait pas. Pour moi, c’est la passion avant tout.

Ma récompense est de voir mes clients profiter de leurs moments avec ma cuisine, j’ai l’impression de vivre ce moment avec eux, ce sont les moments formidables que je vis en tant que restaurateur.
J’aimerais que mes clients retrouvent leur cuisine préférée du dimanche quand ils viennent au comptoir d’Etienne, qu’ils se sentent comme chez un copain au coin du feu. 

La recette de ta carte que tu préfères ? 

Sans aucun doute l'entrecôte du Comptoir d’Etienne coupée à l’os ! C’est une viande que je choisis avec soin, et que j’aime !

Quels sont les produits que tu préfères travailler ? 

Je préfère travailler le poisson, c’est un mets délicat qui demande une vraie finesse, de cuisson et de préparation. J’adore la viande également, mais il est vrai que j’affectionne particulièrement le poisson.

Quel est ton type de cuisine préférée et pourquoi ? 

Définitivement la cuisine française, j’adore manger thai, indien, asiat, ou autre, mais je trouve que nous avons tellement de richesses dans la cuisine française que ca reste ma préférée. 

Au fait, qui est Etienne ? 

C’est mon fils! Il a 13 ans, c’est ma fierté, il me soutient dans ce que je fais, il est né 9 mois après  l’ouverture de mon premier restaurant le GEM. Je me suis promis que mon prochain restaurant s'appellerait le Comptoir d’Etienne, c’est chose faite !

Quels conseils donnerais- tu  à quelqu'un qui débute dans le métier ? 

D’être sûr de soi, de travailler avec passion, patience et dévouement. dans ce métier il faut être passionné et patient, sans ça, il n’y a pas de réussite. Si tu as tout ça, et que tu n’es pas fainéant, tu peux faire ce métier. 

Un mot pour finir ? 

Je remercie toute ma clientèle qui m’a suivi d’un restaurant à l’autre, dont certains sont devenus des amis, qui expriment leur amour à chacune de leur visite, j'espère les satisfaire tant que je tiendrais debout dans une cuisine.

Merci Farid de t'être prêté au jeu, et à bientôt au Comptoir d'Etienne



Propos recueillis par Alizée Clémenceau
Crédit photo : Jessica Calvo

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Réservation par téléphone